Un comparatif sur les matériaux isolants

En matière de construction de bâtiments, il faut bien choisir les matériaux à utiliser pour que le bien construit vous offre les meilleures conditions thermiques possibles. Pour ce faire, les matières utilisées pour le gros œuvre ne doivent faire filtrer ni l’eau ni l’air. Malheureusement, les éléments de construction présentent généralement un faible taux d’isolation. Il faut alors les combiner avec d’autres genres de matériaux pour plus d’efficacité. Ils sont appelés : « matériaux isolants », certains présentent l’avantage d’être écologiques, d’autres au contraire sont au contraires excréments polluant et peuvent avoir des effets nocifs pour la santé des individus les manipulant sans les précautions associées ou pour les habitants des lieux si l’ensemble des normes d’installation ne sont pas respectées.


Les matériaux isolants

  1. Ouate de cellulose
  2. Laine de bois
  3. Laine de chanvre
  4. Laine de mouton
  5. Liège expansé
  6. Laine de lin
  7. Laine de coco
  8. Laine de verre
  9. Laine de roche
  10. Perlite exfoliée
  11. Vermiculite
  12. Polyuréthane
  13. Polystyrène extrudé

Les matériaux de construction

  1. Béton cellulaire
  2. Brique de chanvre
  3. Brique monomur
  4. Brique de terre crue
  5. Parpaing
  6. Brique de terre cuite

Choisir la bonne isolation

L’isolation est une bonne technique pour réduire les consommations énergiques d’une construction, ce qui vous aidera à économiser pour votre maison. La bonne isolation ou non d’un matériau se détermine en fonction de son aptitude à ne laisser filtrer aucune puissance thermique à travers sa surface c’est-à-dire l’eau ou l’air. Cette résistance thermique (R) se calcule avec la fraction de la valeur de l’épaisseur du matériau (e) par la valeur de sa conductivité thermique (λ). Cela est traduit par la formule « R=e/λ » avec pour unité de mesure « W/m.K ».

Afin de vous aider dans le choix du matériau isolant qui vous conviendra le mieux, cet article vous dresse une liste de tous les matériaux de construction que vous êtes susceptible d’utiliser dans vos travaux ainsi que des matériaux présentant le plus fort taux d’isolation jusqu’au moins isolant de tous.

Les matériaux isolants

Ci-dessous une liste des matériaux isolants les plus utilisés sur le marché et dans la construction.

1.      Ouate de cellulose

Ouate-de-cellulose

L’ouate de cellulose est issue du recyclage de papiers. Elle résiste au feu, ne présente jamais de signes de moisissures ou encore de rongeurs. Avec 0,038 à 0,042 W/m.K de pouvoir isolant, ce matériau est très perméable à la vapeur d’eau et offre de très bonnes conditions d’humidité.

2.      Laine de bois

Laine de bois

Il s’agit de fibre obtenue des bois inexploités ayant chuté. Cette laine se conserve très longtemps et est réputée pour sa participation au confort d’été. Son pouvoir isolant est de 0,036 à 0,046 W/m.K.

3.      Laine de chanvre

Laine de chanvre

C’est un isolant minéral ou « biosourcé » qui provient de plantes. Il est très perméable à la vapeur d’eau et offre une bonne régulation de l’humidité. 0,039 à 0,060 W/m.K est le pouvoir isolant.

4.      Laine de mouton

Laine de mouton

Pour obtenir de la laine de mouton très isolante, il faut avant tout le tondre. Une fois tondue, la laine est lavée, démêlée et peignée pour ensuite être commercialisé. Cette laine résiste bien à l’humidité et au temps. Elle a un pouvoir isolant de 0,035 à 0,045 W/m.K.

5.      Liège expansé

C’est un matériau très rare car il est fait à partir d’écorces de chêne-liège seulement tous les 8 à 10 ans. Il est surtout utilisé pour des bouchons, de la décoration et pour l’isolation. Sa performance d’isolation est de 0,037 à 0041 W/m.K.

6.      Laine de lin

Laine de lin

Les fibres de tiges de ce matériau sont surtout utilisées pour le textile et le reste est souvent mélangé avec du polyester. Ce matériel est sain et ne vieillit jamais, il reste aussi à la mode pendant toute l’année. La laine de lin a une résistance thermique de 0,035 à 0,041 X/m.K.

7.      Laine de coco

Laine de coco

C’est un matériel obtenu grâce à la peau extérieure des noix de coco. Les fibres sont ensuite roulées souplement. Il a un isolant de 0,037 à 0,047 W/m.K et ne craint pas l’eau. La laine de coco ne laisse filtrer aucun son, il a une longévité naturelle.

8.      Laine de verre

Laine de verre

Elle est issue de la fusion entre du sable et des produits en verre. Ses propriétés isolantes lui sont conférées grâce à ses fibres qui emprisonnent l’air. C’est un matériau très utilisé de par sa légèreté et sa facilité d’utilisation. La laine de verre a un pouvoir isolant de 0,032 à 0,046 W/m.K.

9.      Laine de roche

C’est un matériau isolant qui résiste très bien au feu. Elle est issue du basalte et son pouvoir isolant est de 0,033 à 0,044 W/m.K. Elle est très légère et très facile à utiliser.

10.  Perlite exfoliée

Perlite

Ce matériau a de nombreux avantages comme une excellente isolation du bruit, l’insensibilité aux rongeurs, l’ininflammabilité et la longévité. La perlite est une expansion de roche volcanique avec une résistance thermique de 0,050 à 0,060 W/m.K qui est de loin la plus élevée.

11.  Vermiculite

vermiculit

Elle est également issue d’une roche et présente les mêmes avantages que la perlite. La seule différence entre elles est que la vermiculite présente un pouvoir isolant très considérable de 0,060 à 0,080 W/m.K.

12.  Polyuréthane

Polyuréthane

Il est selon les artisans de meilleur isolant thermique grâce aux matériaux utilisés pour sa fabrication dont : le moussage de polyols, le méthylène diisocyanate, les agents gonflants et additifs. Avec un pouvoir isolant de 0,022 à 0,028 W/m.K, ce matériau résiste bien à l’humidité et présente un taux élevé de résistance mécanique.

13.  Polystyrène extrudé

C’est un matériau industriel pétrochimique résistant à la compression, il présente également une résistance mécanique et une très bonne légèreté. Son pouvoir isolant est de 0,027 à 0,040 W/m.K.

Les matériaux de construction

1.      Béton cellulaire

C”est un matériau principalement utilisé dans le gros oeuvre lors de la construction de maisons et d’immeubles. Il a un faible taux de pouvoir isolant de 0,09 à 0,16 W/m.K et peut être utilisé sans matériau isolant supplémentaire.

Constructeurs béton cellulaire

Le béton cellulaire doit son nom à sa constitution alvéolaire qui, elle-même, résulte de son mode de fabrication :

Composé de sable, de chaux, de ciment et d’eau à une pâte d’aluminium, il y a des formations de bulles au sein du mélange. Il est alors moulé, débité en bloc, puis de passer en cuisson sous pression et à basse température.

Résistant, léger, isolant, respirant, étanche, …

Une fois le bloc terminé, on peut constater une constitution alvéolaire particulière qui confère au matériau les propriétés suivantes.

  • légèreté, donc sa facilité d’utilisation sur un chantier, le béton cellulaire bénéficie d’une 
  • forte résistance thermique qui en fait un excellent isolant pouvant se suffire à lui-même. Les fameux blocs “monomurs” peuvent se passer de couches d’isolant supplémentaires.
  • Respirant , c’est un matériau à la fois faiblement perméable à l’air, une qualité très importante pour la performance énergétique des constructions. Il laisse passer la vapeur d’eau de l’intérieur vers l’extérieur.
  • une très bonne étanchéité à l’eau,
  • une bonne résistance mécanique – notamment aux forces de cisaillement, ce qui en fait un mode de construction avantageux dans les zones à caractères sismique.

2.      Brique de chanvre

Issue du mélange de l’eau avec de la chaux, elle est utilisée dans la fabrication de murs avec un taux isolant de 0,05 à 0,11 W/m.K qui ne nécessite pas une combinaison avec du matériau isolant.

3.      Brique monomur

C’est une brique fabriquée à partir de terre cuite et présente un faible de taux d’isolation de 0,07 à 0,18 W/m.K qui est cependant suffisant pour offrir une bonne condition thermique.

4.      Brique de terre crue

C’est un matériau très économique pour votre construction mais avec un pouvoir isolant de 0,75 W/m.K son utilisation doit être couplée avec un matériau isolant.

5.      Parpaing

Il est un matériau ininflammable, facile à mettre en place et insensible aux rongeurs. Cependant, son utilisation sera plus efficace après qu’il soit combiné avec un matériau isolant car il a un taux d’isolation seulement de 0,9 W/m.K.

6.      Brique de terre cuite

C’est un matériau très utilisé par les maçons mais elle est imperméable à l’humidité avec son pouvoir isolant de 0,8 à 0,17 W/m.K. Pour être productif, cette brique doit être combinée avec un matériau isolant.

7. Bambou

Graminée géante à pratique diverse qu’on retrouve sous presque tous les climats et sur des sols pauvres, le bambou est une « plante merveilleuse » qui a des vertus propres à elle seule, la croissance de certaines espèces peut atteindre un mètre par jour. Source d’énergie non-polluante, cette plante contribue également à la production d’énergie renouvelable, propre et alternative pour les activités domestiques et industrielles. 

Constructeurs bambous

8. Bois

Le bois est un excellent isolant à la fois thermique et phonique, il isole 6 fois plus que la brique, 12 fois plus que le béton et 350 fois plus que l’acier. C’est également le matériau qui consomme le moins d’énergie, c’est un hygrorégulateur. Il réduit la production de déchets et la consommation d’eau sur les chantiers

Constructeurs bois